Tout - Pratiques, Consommateur

Halte aux emballages trompeurs - La DH

Halte aux emballages trompeurs - La DH

La cour européenne de justice vient de rendre un avis qui pourrait modifier les règles du jeu puisqu'elle estime qu'il est interdit de tromper le consommateur en suggérant au moyen de l'apparence, de la description ou d'une représentation graphique d'un ingrédient déterminé, la présence de ce dernier dans cette denrée alors que, en fait, cet ingrédient y est absent, cette absence ressortant uniquement de la liste des ingrédients qui figure sur l'emballage de ladite denrée.  [...] L'association de défense des consommateurs Test-Achats se bat contre ce genre de pratiques depuis des années, et estime même qu'il faut aller bien plus loin encore.  [...]

Les cases précochées ne sont plus permises - La DH

Les cases précochées ne sont plus permises - La DH.   [...] Consommation BRUXELLES Depuis le 12 mai 2010, et c'est valable pour toute la Belgique, la nouvelle loi relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, stipule qu'il est interdit à une entreprise (personne physique ou morale poursuivant un but économique), lors de la conclusion d'un contrat sur Internet, d'avoir recours à des options par défaut (à des cases à cocher au préalable) que le consommateur doit refuser pour éviter tout paiement (toute commande) d'un ou de plusieurs produits supplémentaires.  [...]

Commerce : cessation par le tribunal - La DH

Consommation BRUXELLES Dès le 12 mai 2010, dans le cadre de la nouvelle loi relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, c'est le président du tribunal de commerce (magistrat professionnel) qui devra constater l'existence et ordonner la cessation des infractions suivantes.  [...] - l'occupation de travailleurs sans être inscrit à l'Office national de Sécurité sociale (ONSS), sans avoir introduit les déclarations requises.   [...]

Abonnement GSM, connexion Internet... : avec clause de reconduction tacite - La DH

C'est pourquoi, depuis le 25 mai 2007, la loi sur les pratiques du commerce prévoit que lorsqu'un tel contrat de service conclu à durée déterminée entre un vendeur (un vendeur de services mais pas de produits.) et un consommateur comprend une clause de reconduction tacite, cette clause doit figurer en caractères gras.  [...] Ce délai fixe garantit donc la sécurité juridique et augmente la liberté de choix du consommateur qui souhaite mettre un terme à son contrat après une reconduction tacite.  [...]

Démarchage a domicile : stop aux abus ! - La DH

Démarchage a domicile : stop aux abus ! - La DH

Le démarchage a domicile est une pratique commerciale vieille comme le monde. Mais de nombreux charlatans s'en sont emparés, n'hésitant pas à tromper le consommateur ou à se montrer très agressifs pour forcer la main du client. Les plaintes parvenues auprès du SPF Économie en attestent.  [...] Pour Kris Peeters (CD&V), ministre en charge de l'Économie et des Consommateurs, il était plus qu'urgent de remettre de l'ordre dans la boutique. Le secteur de la vente directe souffre d'une très mauvaise image. Ces dernières années, il y a eu de trop nombreuses plaintes concernant les pratiques agressives ou trompeuses des démarcheurs.  [...]

Du neuf à propos de la lettre de change - La DH

Actuellement, dans ce cadre-là, l'émetteur de la lettre de change (le tireur. le client) garantit sans condition au porteur légitime (fournisseur, banque) qu'une personne désignée dans le titre (le tiré) lui paiera une somme déterminée (le montant indiqué dans la lettre de change) à une certaine date (à l'échéance) ou à vue c'est-à-dire sur présentation de celle-ci.   [...] En cas de non-paiement, le protêt sera alors transcrit au Moniteur belge et connu de tous. assureurs, banques et organisations professionnelles.   [...]

Ne jetez plus l'argent à la poubelle, un livre vous donne des conseils pour mieux consommer ! - La DH

Ne jetez plus l'argent à la poubelle, un livre vous donne des conseils pour mieux consommer ! - La DH

Consommation Dans un petit livre malin et pratique, deux auteures, mère et fille, ont recensé des dizaines de conseils pour consommer mieux et moins cher.  [...] On trouve des conseils conso très pratiques dans le livre, mais aussi des conseils pour une consommation éco-responsable. Vous y teniez beaucoup.  [...]

Les offres 'triple play' au moins 50% plus chères en Belgique - La DH

Les offres 'triple play' au moins 50% plus chères en Belgique - La DH

BRUXELLES Les offres belges en matière de 'triple play' (téléphonie, internet et télévision) sont au moins 50% plus chères que les offres les plus intéressantes en Europe, indique mercredi Test-Achats dans un communiqué. Les raisons invoquées par l'organisation de défense des consommateurs pour expliquer cette différence sont la domination de certains opérateurs, l'absence de développement des offres par satellite, le coût des appels du fixe vers le mobile et le manque de transparence.  [...] L'organisation de consommateurs a comparé les tarifs pratiqués en Belgique avec ceux de sept autres pays européens. Italie, Portugal, Pays-Bas, France, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne.  [...]

Abonnements forcés : le Belge grugé de 11 € - La DH

Abonnements forcés : le Belge grugé de 11 € - La DH

Ce prix sera automatiquement débité de votre carte de crédit. Les consommateurs belges victimes de telles pratiques ont déboursé 114 euros en moyenne durant les trois dernières années.  [...] Grâce à une vidéo ( https.//youtu.be/HFw17drcPA4) et quelques conseils quant aux bons réflexes à avoir lors d'achats sur Internet, nous espérons que les consommateurs seront mieux armés pour reconnaître et éviter ces pièges, affirme Karen Ghysels, Directrice CEC Belgique.  [...]

Du neuf pour la vente à distance - La DH

BRUXELLES Entrant en vigueur le 12 mai 2010, la nouvelle loi relative aux pratiques du marché et à la protection des consommateurs traite notamment de la vente à distance (des contrats conclus par courrier postal, fax, courrier électronique, Internet).  [...] UN CONTRAT À DISTANCE est tout contrat concernant des biens (on ne parle plus de produits mais de biens meubles corporels, caractérisés par leur réalité matérielle, visibilité, et volume) ou services conclu entre une entreprise (on ne parle plus de vendeur mais bien de toute personne physique ou personne morale poursuivant de manière durable un but économique, y compris ses associations) et un consommateur dans le cadre d'un système de vente de biens ou de services à distance organisé par l'entreprise.  [...]