Tout - Parts de marché, Grande distribution

Les produits frais en régression - La DH

Les produits frais en régression - La DH

Au niveau des fruis, c'est le statu quo, tandis que les légumes sont en recul de 3 %. C'est surtout en grande distribution que le consommateur s'approvisionne (48 %), mais comme de manière générale dans le secteur du frais, le hard discount gagne des parts de marché (24 %).  [...] En matière de charcuteries, une fois de plus, le hard discount affiche de belles performances, avec 34 % de parts de marché, juste derrière la grande distribution (36 %). Le tout dans un marché qui a perdu 2 % sur l'année écoulée.  [...]

Lidl et Aldi ont la cote - La DH

Lidl et Aldi ont la cote - La DH

S'il n'existe officiellement aucune statistique sur les parts de marché des acteurs de la grande distribution en Belgique, Gondola récolte cependant chaque année ces données souvent confidentielles auprès des enseignes et via tout autre canal afin de dresser un panorama aussi fidèle que possible du poids des uns et des autres sur ce marché hyperconcurrentiel.  [...] En effet, Gondola révèle que ces deux chaînes représentent aujourd'hui une part de marché de 17,1 %. Et rien ne semble indiquer qu'elle est amenée à faiblir ou même stagner. Aldi vient de frapper un grand coup en introduisant des produits de marque nationale dans son assortiment, ce qui constitue une petite révolution pour un distributeur présent en Belgique depuis plus de 40 ans et qui a toujours misé sur des produits de marque propre.  [...]

Pourquoi le hard discount séduit de plus en plus de Belges (INFOGRAPHIES) - La DH

Pourquoi le hard discount séduit de plus en plus de Belges (INFOGRAPHIES) - La DH

En matière de produits frais, la grande distribution classique (supermarchés et hypermarchés) se taille toujours la part du lion avec une part de marché de 46,3 %, en légère progression par rapport à l'année passée (46,1 %). Mais les hard discounters (ou smart discounters comme on appelle désormais les distributeurs tels que Lidl), affichent une très belle progression d'année en année, avec près de 20 % de parts de marché, alors qu'ils n'en étaient qu'à 15 % en 2008.  [...] Les détaillants spécialisés, en dépit d'une offre toujours plus importante et de nombreuses ouvertures l'an dernier, enregistrent la plus grosse baisse de fréquentation (-5 %). Ce qui ne veut pas dire que les magasins de proximité sont en première ligne de ce désintérêt puisque les circuits courts (magasins à la ferme et marchés fermiers), peuvent se réjouir d'une augmentation de la fréquentation d'achat.  [...]

Faire ses courses sans passer à la caisse sera bientôt possible ! - La DH

À force d'améliorations technologiques, les erreurs de jeunesse semblent avoir été corrigées puisque Amazon, qui réservait à une poignée d'employés la primeur de ce test, s'apprête désormais à l'étendre au grand public. Mieux encore, des brevets ont été déposés auprès des bureaux d'enregistrements européens pour un futur déploiement en dehors des États-Unis.  [...] Nos grandes surfaces doivent-elles d'ores et déjà trembler devant ce concentré de technologie Il est encore trop tôt pour l'assurer, mais, plus que jamais, la concurrence vient de toutes parts pour la grande distribution.  [...]

L'Ampera-e pour partir l'esprit tranquille - La DH

L'Ampera-e pour partir l'esprit tranquille - La DH

Les choses évoluent vite en matière d'électromobilité. On sent que ce marché vert est devenu une réelle priorité pour les grands groupes automobiles. Et Opel vient de démontrer au Salon de Paris qu'il n'entend pas laisser toutes les parts du gâteau aux marques premium.  [...] L'Ampera-e, de son côté, est modèle bien réel et tout à fait abouti, qui sera produit fin de l'année pour être commercialisé dès le début 2017. Autonomie Cinq cents kilomètres. On dirait bien que c'est la barre affichée désormais par les constructeurs afin d'être tout à fait crédibles auprès des consommateurs, lesquels, on le sait, ont le ventre qui se crispe dès que la jauge de leur véhicule commence à baisser, surtout s'il savent que les bornes de recharge se font rares.   [...]

Une vague de nouveaux produits chez AB InBev - La DH

Une vague de nouveaux produits chez AB InBev - La DH

En outre, le directeur est satisfait à la fois par les ventes dans l'Horeca et dans la distribution. Les résultats sont très bons dans l'Horeca, précise-t-il. Dans le retail, c'est bien aussi, surtout que nous avions enregistré de fortes baisses dans ce canal précédemment.  [...] Si la bière des footeux a gagné des parts de marché, ce n'est pas le cas de toutes les marques de la galaxie AB InBev. Globalement, les parts de marché du géant de la bière sont d'ailleurs restées stables chez nous, à 56 %. Le seul chiffre que le brasseur communique est la progression de 8 % de la Hoegaarden rosée.  [...]

Les cyclomoteurs en plein boom en Belgique - La DH

Les cyclomoteurs en plein boom en Belgique - La DH

Au niveau des marques, ce sont les japonaises et plus particulièrement Honda qui tirent leur épingle du jeu. La marque enregistre une évolution positive de ses ventes de 2 % et représente à elle seule 12,5 % des parts de marché. Honda est talonné par BMW dont les ventes reculent très légèrement, avec 11,4 % des parts de marché.  [...] Ce podium est complété par Piaggio qui progresse de 6,3 % en 2015 soit la plus grosse augmentation pour plafonner à 11,1 % de parts de marché. La marque italienne voit ses résultats fortement boostés par la hype entourant les Vespa. En effet, quatre modèles de ces guêpes font partie des dix motos les plus vendues.  [...]

Bordeaux, le préféré des Belges - La DH

Bordeaux, le préféré des Belges - La DH

Dans ce marché, la France reste donc leader, avec près de la moitié des volumes de vins tranquilles vendus en 2015 (45,38 % de parts de marché). On observe cependant une préférence plus marquée en Wallonie et à Bruxelles pour les vins de l'Hexagone où ils réalisent plus de 67 % des parts de marché en 2015.  [...] Si l'on s'en réfère uniquement aux chiffres des importations et des ventes par les circuits officiels, on pourrait en effet croire qu'on consomme moins de vin et d'alcool. Mais ce serait ignorer que les Belges ont bien compris tout l'attrait des marchés de proximité, qu'il s'agisse du Luxembourg pour les alcools ou de la France pour le vin, première destination touristique des Belges en voiture.  [...]

Immatriculations en baisse : le début de la fin ? - La DH

Immatriculations en baisse : le début de la fin ? - La DH

Pour cette année, la Fédération belge de l'industrie et du cycle table effectivement sur un niveau d'immatriculations équivalent à 2012. Si le secteur automobile devait faire face à l'arrêt du substantiel coup de pouce fédéral pour le marché des particuliers, 2012 s'annonçait également assez morose pour le marché des voitures de société en raison de la refonte du système de l'avantage de toute nature.  [...] Notre part de marché est passée de 5,54 % à 6,44 % en 2012, remarque Thomas de Meûter, porte-parole d'Audi. Ce qui correspond à une augmentation de 16 %. Jamais une marque premium n'avait atteint un si haut score en Belgique.  [...]

Pizza.be devient takeaway.com - La DH

Pizza.be devient takeaway.com - La DH

Dans cette jungle, où les plus gros concurrents restent Deliveroo et Ubereats, Takeaway.com se taille la plus grosse part du gâteau. Avec une augmentation de son chiffre d'affaires de près de 50 % l'an dernier, Takeaway.com détient désormais 62 % de parts de marché.  [...] Au final, c'est le consommateur, une fois dépendant du système, qui risque d'en faire les frais. Car lorsqu'il ne restera plus qu'un ou deux acteurs sur le marché, les prix du service connaîtront sans conteste une inflation. Une nécessité pour parvenir à rémunérer les livreurs, assurer le développement de la marque et enfin réaliser des bénéfices.  [...]